Suivez-nous

Technologies

France Telecom pavoise

MacGregor

Publié le

 

Par

L’opérateur préhistorique de télécommunications hexagonal France Telecom, peut être heureux. En effet, l’Autorité de régulation ART, ne s’est pas opposé à la volonté de l’opérateur d’augmenter ses tarifs concernant l’abonnement à la ligne de cuivre : il s’agit d’une hausse régulière de l’abonnement jusque 2007, pour arriver au prix mensuel de 16 €/mois au lieu des 13 € actuels.

En contrepartie, le régulateur impose à France Télécom une baisse du prix de “rachat” de l’abonné que les opérateurs doivent en quelque sorte payer chaque fois qu’un abonné décide de rejoindre un opérateur concurrent.

Or si l’augmentation de l’abonnment est en dans une certaine mesure conditionnée à la baisse du prix du dégroupage, les opérateurs alternatifs ne décolèrent pourtant pas et font savoir que les baisses proposées sont très largement insuffisantes, d’autant que France Telecom est maintenant sorti de la zone critique du surendettement.

Par ailleurs, l’UFC Que choisir dénonce le “trompe-l’œil” des récentes baisses annoncées par France Telecom depuis les postes fixes vers les mobiles. Les mauvaises habitudes du monopole sont encore loin d’être perdues…