Apple rembourse 2 fois plus vite
D’après Reuters, le système est en place depuis la période des fêtes de fin d’année en 2013 et avait alors été pris comme temporaire par les observateurs de StellaService qui suivent le marché de la vente aux États-Unis. La raison essentielle de cette amélioration est purement pratique puisque les étiquettes prépayées utilisées par les clients des États-Unis pour retourner leurs achats faisaient appel au service Newgistics qui pouvait prendre plusieurs jours alors que, désormais, ce sont les services +2jours de FedEx qui sont utilisés, réduisant d’autant le temps de retour des produits.
Pour les clients qui retournent leurs achats, pas de surcoût à prévoir. Apple annonce 5 à 7 jours pour le remboursement en France et StellaService annonce désormais le même délai aux États-Unis contre environ 10 jours auparavant.
Chez les concurrents, certains comme Amazon vont plus loin en promettant un remboursement avant même que le colis ait été renvoyé, prenant ainsi le risque de voir certains clients frauder. Apple semble avoir coupé la pomme en deux en choisissant d’attendre le retour de la marchandise tout en accélérant celui-ci à ses frais.
Apple tries to lift online sales by cutting refund times in half via