Suivez-nous

Justice

Un avocat au secours de dePlume

Boro

Publié le

 

Par

Un nouveau rebondissement vient d’intervenir dans le différent judiciaire qui occupe Apple et Nick dePlume, éditeur en chef du site désormais (presque universellement connu) ThinkSecret (voir la dépêche du 6 janvier 2005). Celui-ci fait savoir sur sa publication avoir trouvé un avocat de 1e plan pour le représenter.

Ledit rebondissement était relativement prévisible puisque Nick, de son vrai nom Nicholas Chiarelli, avait même lancé un appel aux bonnes volontés après sa mise en vedette par le Washington Post (voir la dépêche du 14 janvier), les frais de procédure du bras de fer judiciaire engagé avec Cupertino dépassant largement les possibilité d’un étudiant de 1e année…

C’est sans surprise non plus que le chevalier blanc est sorti des rangs de l’ Electronic Frontier Foundation, association californienne de juristes très en pointe depuis les débuts d’Internet, pour tout ce touche de près ou de loin à la protection des droits, individuels et collectifs, sur le réseau. Terry Gross, du cabinet Gross & Belsky LLP est qui plus est l’un des tous premiers ténors de l’association, et un habitué des questions relatives à la liberté de la presse. La partie est donc loin d’être jouée, à moins qu’elle ne se règle à l’abri des regards par un accord entre les plaideurs…