Suivez-nous

Divers

Android Wear, l’Android pour les montres connectées

iShen

Publié le

 

Par

Google vient de faire le grand saut dans le marché de l’informatique dite “vestimentaire”, de celle que l’on portera bientôt sur soi sans s’en rendre compte, dans sa montre, dans ses chaussures ou le bracelet à son poignet.

En présentant Android Wear à la conférence développeurs de Google, Sundar Pichai sait qu’il n’a pas le droit à l’erreur : Samsung avec sa Gear 2 sous Tizen et Apple, qui travaille inlassablement sur une iWatch de son crû, ne sont pas des perdreaux de l’année qui se laisseront facilement impressionner.

Et pourtant, indéniablement, Google vient de marquer les esprits en proposant un OS embarqué qui semble parfaitement adapté aux appareils ultra-nomades et dotés de tous petits écrans. Deux vidéos de présentation d’Android Wear dévoilent un système d’exploitation élégant, dont toutes les fonctions sont accessibles simplement d’un simple “slide”. Toutes proportions gardées, on est très loin des débuts d’Android lui-même, dont les premières moutures très mal dégrossies laissaient mal augurer du succès final.

L’OS lui-même serait largement issu des travaux déjà effectués sur les Google-Glass. Peut-être d’ailleurs Google essaie t-il de faire oublier l’accueil très controversé autour de ses lunettes connectées, préférant se focaliser sur un type de produit qui a vraiment des chances de plaire à un très large public. Samsung, Asus, HTC, LG et Motorola se seraient mis sur les rangs pour proposer des modèles équipés d’Android Wear le plus tôt possible, sans précisions toutefois sur de quelconques dates de sortie. Plus surprenant, Fossil, la célèbre marque de montres de moyen de gamme, a annoncé qu’elle sortirait l’un de ses prochains modèles sous Android Wear.

Source