Suivez-nous

Divers

L’Europe impose le micro-USB à Apple pour 2017

iShen

Publié le

 

Par

lighning.jpg


A 550 voix pour, 12 contres et 8 abstentions, le Parlement européen a entériné ce vendredi une loi obligeant l’ensemble des fabricants de mobiles à proposer dés 2017 des chargeurs universels en micro-USB, ce changement visant aussi le port en entrée/sortie du mobile, qui devra se plier à la nouvelle réglementation.

Un parlementaire allemand issu des rangs socialistes s’est félicité du résultat du vote :

Je suis tout particulièrement satisfait que nous nous soyons mis d’accord sur l’introduction d’un chargeur standard. Cela permettra de mettre fin à l’accumulation des chargeurs et à la production annuelle de 51 000 tonnes de déchets électroniques.

Si la logique éco-responsable du projet est louable, on peut s’étonner que l’Europe se soit arrêtée sur une technologie de port qui fait largement débat pour les appareils mobiles ou ultra-mobiles. Moins fin que l’actuel port Lightning de l’iPhone, plus sujet à la casse, moins solidement rattaché à l’appareil, ne se branchant que d’un seul côté, c’est peu dire que le standard Micro-USB ne semble pas avoir été conçu pour une catégorie d’appareils nomades de plus en plus fins. Incidemment, ce choix bloque toute innovation pour sans doute de nombreuses années.

Le paradoxe est bien que certains membres du consortium USB sétaient félicités des avancées d’Apple avec son port Lightning, certes propriétaire, mais aussi particulièrement adapté aux appareils mobiles.

Pour Apple, cette réglementation n’est pas une bonne nouvelle, mais d’ici 2017, le californien aura peut-être trouvé un moyen de ne pas avoir à fabriquer deux modèles d’iPhone, en passant par un système de recharge à distance, ou par tout autres moyens ne nécessitant pas de brancher le mobile directement à un chargeur. L’entreprise a des brevets en ce sens, et la décision de l’Europe pourrait l’inciter à hâter le pas.

Source