Eddy Cue livre ses impressions sur l’iTunes Festival
Jim Dalrymple, aussi musicien à ses heures
Jim Dalrymple, grand passionné et connaisseur du monde Apple (et incidemment gorge profonde de l’entreprise), a pu s’entretenir avec Eddy Cue, le Senior Vice President du groupe en charge du logiciel et des services, un peu avant que ne débute le premier concert de l’iTunes Festival situé cette année à Austin (Texas). Ce dernier s’est félicité avant tout de la tenue d’un tel projet sur le sol américain, et avoue qu’il n’était pas sûr de sa réussite. Austin était l’endroit tout indiqué pour faire un pendant acceptable au très classieux festival londonien, Cue précisant que la ville a “une culture de la musique” qui collait parfaitement avec les objectifs d’Apple.
Dalrymple ne tarit pas d’éloges sur la qualité du festival d’Apple notant à quel point l’évènement ressemble à tout sauf à une campagne corporate à la gloire d’une seule entreprise. La musique reste centrale, un point que confirme aussi Eddy Cue : “Nous ne sommes pas ici pour vanter nos produits. il ne s’agit que de l’émotion des artistes et celle des fans.”
Il est vrai qu’en étant juste un peu mauvaise langue, il serait facile d’imaginer un tel festival organisé par Samsung : une succession de pauses sur scène avec le chanteur brandissant le nouveau Galaxy Note de 6 pouces pour se faire un “selfie” avec un fan hystérique. A peine exagéré si l’on songe à la façon bien particulière qu’à Samsung de promouvoir ses propres produits dès lors qu’il est partenaire d’un évènement quelconque, les Oscars ou les derniers Jeux Olympiques de Sotchi étant une très bonne illustration d’une “autre” façon de faire.
Certes, Darymple reste conscient que l’image positive du festival rejaillit sur celle d’Apple, mais cela ne conduit pas dans le cas présent à travestir les concerts en simples opérations de promotions. La patte “Apple” dirons certains …