Suivez-nous

iPhone

Etats-Unis : l’iPhone atteint les 42% de part de marché

iShen

Publié le

 

Par

0308-comscore-1.jpg


Le marché américain du smartphone représente maintenant les 2/3 du marché mobile global. Dans ce contexte, les places des uns et des autres sur ce marché bientôt saturé risquent de ne plus beaucoup bouger dans les années qui viennent, à moins de gros bouleversements imprévus. Lorsque les nouveaux utilisateurs ne sont plus là pour faire bouger les lignes, la fidélisation de la clientèle devient un atout crucial étant donné que les renouvellements composent le gros des ventes de mobiles.

Pourquoi ce rappel ?
Parce qu’à la fin de ce premier trimestre 2014, Apple arrive à consolider ses positions sur le marché US, gagnant encore un point de Pdm pour atteindre les 42% du marché des smartphones. Loin derrière, on trouve Samsung à 26,7%, suivi de LG à 6,9%, Motorola à 6,4% et HTC à 5,4%. Contre la plupart des analyses qui annoncaient l’inéluctable chute des ventes d’un iPhone plombé par son tarif, contre ceux qui, encore plus à côté de la plaque, annonçaient même un retour gagnant de Microsoft et de ses Windows Phone (embourbés à 3,2%), Apple est en train de démontrer que tous ces cassandres avaient tort, de beaucoup.

Et pour les retardataires, l’heure des comptes va bientôt sonner. Dés la fin de cette année, les 3/4 de la population américaine seront sur smartphone. Difficile de croire qu’Apple sera le plus mal placé pour garder sa Pdm, alors que le californien tient les meilleurs scores de fidélité clientèle et possède un taux de renouvellement record. A moins de croire en une force quasi magique qui pousserait Apple dans un marché de niche quel que soit le contexte, il y a de fortes chances qu’on assiste en ce moment même à l’édification d’un géant mobile en terre américaine, un géant qu’il sera demain bien difficile de déboulonner.

Source