Les Apps d’éditeurs tiers sont facilement adaptables à Carplay
Les voix commencent à se délier autour de Carplay, le service d’iOS in the car qu’Apple a présenté lors du salon de l’auto de Genève. Brian Lakamp, le directeur de Digital for Clear Channel Media and Entertainment, a profité de l’évènement pour parler de son parcours d’éditeur tiers choisi par Apple pour faire parti des quelques sociétés ayant le droit de fournir leurs applications avec Carplay.
L’application de Clear Channel Media, iHeartRadio, permet d’accéder à un vaste choix de radios internet sur une base totale de 800 stations. Et pour Brian Lakamp, son intégration dans Carplay a été on ne peut plus simple et “vraiment rapide” passé la période de validation. Les API de Carplay auraient ainsi permis de rendre l’appli initiale sous iOS directement compatible avec le système Carplay, sans presque jamais devoir passer par la case réécriture de code. Lakamp précise le processus : “En respectant la façon dont Apple a conçu son système, nous n’avions plus qu’à développer une mince sous-couche de programme permettant de recopier l’application existante afin qu’elle puisse transférer certains contrôles et commandes vers la console. La console se comporte alors simplement comme une commande à distance de notre application. C’était une intégration relativement légère.”
Sans que l’on puisse préjuger de l’avenir direct de Carplay, la facilité d’intégration de nouvelles applications pourrait bien doper les fonctions de base du système et rendre la version embarquée d’iOS encore plus incontournable.