Suivez-nous

Divers

Mobile : Apple est la première marque dans les pays émergeants

iShen

Publié le

 

Par

apple_best_brand_emerging_market.jpg


Ces pays n’ont pas les infrastructures ou n’atteignent pas encore tous les critères économiques des pays développés, mais leur croissance dépasse souvent les 5% annuels tandis que la frénésie de consommation s’empare d’une classe moyenne naissante mais déjà forte. Ces Pays dit émergeants font une cible privilégiée de nombre de grosses entreprises désireuses de se relancer sur des marchés encore en croissances.

Sur le secteur Mobile, tous les grands fabricants comme Samsung ou Apple draguent ouvertement les pays qui composent les BRICs, avec comme atouts principaux le prix (pour la plupart), ou l’image de marque, à l’instar d’Apple.
Upstream, une société d’analyse des marchés, a étudié justement le poids des grandes marques sur 5 marchés émergeants types : la Chine, le Viet-Nam, le Nigéria, l’Inde, et le Brésil. Et contre toute attente, malgré une guerre féroce sur les prix, c’est Apple qui ressort en tête des marques les plus désirées. L’entreprise californienne est ainsi préférée à 32% tandis que l’adversaire Samsung reste tout de même crédité de 29%. Suivent plus loin derrière Nokia, à 13% de préférence, HTC à 5% et, surprise, BlackBerry, qui domine des entreprises comme Sony ou Lenovo, avec un petit 4%.

Si Apple domine sur la moyenne des 5 pays, de fortes disparités géographiques subsistent. La Chine est le pays le plus Apple-friendly, avec 42% des personnes ne jurant que par Apple, suivi du Viet Nam où Apple tient bon la barre avec 36% de bonnes opinions en sa faveur. Le Nigéria est le pays le plus ouvert, puisque les 5 fabricants se tiennent dans 4 points de Pdm, de HTC à 16% à Samsung et ses 12%.
Apple fait moins bien avec son App Store : celui-ci est considéré comme la meilleure boutique en ligne mobile par 27% des personnes interrogées, mais Google Play fait bien mieux puisque pas moins de 40% des sondés se déclarent en faveur de l’échoppe du petit robot vert. Derrière, comme on s’en doute, c’est l’heure de se partager les miettes.

Cette étude démontre que se battre sur le seul critère du prix, y compris dans des pays où le salaire médian n’est pas très élevé, n’est pas la seule façon de percer dans des marchés aussi mouvants. La qualité des produits et une image de marque forte peuvent aussi jouer un grand rôle.

Source