Suivez-nous

Divers

MWC 2014 : les Nokia X, X+ et XL ouvrent le bal

iShen

Publié le

 

Par

Nokia aura été le maître de cérémonie du nouveau grand salon mobile européen. Si le Nokia X sous Android se confirme, la surprise viendra quand même de la présentation de son grand frère, le Nokia X+, toujours doté du système Android et d’un plus grand modèle encore, le Nokia XL (notez le jeu de mot subtil).

La gamme Nokia X contribue à sa façon à la forte fragmentation d’Android puisque Stephen Elop s’est empressé de préciser que seul le noyau d’Android était utilisé, rendant l’appareil compatible avec la très vaste base applicative d’Android (mais sans passer le Play Store bien sûr) sans toutefois pousser vers les services de Google. En effet, en standard, le navigateur, la géolocalisation, les services Cloud, tous sont orientés vers l’univers Microsoft. Sur le plan strictement technique, ces smartphones s’intègrent entre le milieu et le bas du gamme du fabricant, à côté des Asha. Avec un écran de 860 x 480 pixels, un simple bicoeur à 1 Ghz et 512 Mo de RAM, les Nokia X ne révolutionneront pas le monde du mobile sur le plan strictement technologique.

C’est sur le plan tarifaire que ces smartphones ont une carte à jouer et pourraient bien relancer les ventes moribondes de Nokia : avec un prix annoncé de 89 euros, le Nokia X passe sous la barre symbolique des 100 euros tandis que le Nokia X+ l’atteint tout juste. Même le XL ne verra pas sa note gonfler en proportion de son grand écran de 5 pouces puisqu’il ne faudra débourser que 109 euros pour se le procurer.

Source