Flybell, le iBeacon de Samsung
Samsung continue de marcher dans les pas d’Apple. Après le capteur biométrique contenu dans le bouton home du S5, voici donc maintenant Flybell, l’équivalent de la technologie iBeacon déjà présente au coeur d’iOS 7. Le brevet déposé numéro 86187898 est très clair sur l’objectif visé puisque dans la rangée “identification” on peut lire l’intitulé suivant : Wireless Beacon and corresponding software.
Même si rien ne permet de conclure à la présence de cette technologie dans le Galaxy S5, il serait toutefois très étonnant que Samsung ne propose pas son Flybell en standard. L’autre inconnue concerne l’apect technique de la transmission; Samsung s’appuiera t-il comme Apple sur du Bluetooth 4.0 ou bien sur le NFC ?
Selon toute probabilité, la gestion de cette fonction devrait passer par la surcouche TouchWizz, qui récupère de plus en plus d’éléments propres à un éco-système Samsung découplé de celui de Google.
L’ironie de ce brevet est bien qu’il valide à posteriori les choix d’Apple. Non pas qu’iBeacon ne connaisse pas le succès, c’est même tout l’inverse, mais les sceptiques étaient nombreux à considérer que la techno d’Apple était avant tout un cache-misère à l’absence de NFC. Que diront-ils maintenant que Samsung semble choisir une voie identique ou très proche ?