Le directeur de Canonical a t-il confirmé l’écran saphir de l’iPhone 6 ?
Mark Shuttleworth, directeur de Canonical (Ubuntu), a t-il vendu la mèche au sujet de certains projets d’Apple pour son futur iPhone 6 ?
Interrogé au sujet de l’avenir de possibles smartphones sous Ubuntu pour cette année, l’intéressé a livré quelques propos qui semblent ne faire guère de doutes. En déclarant “Apple a récupéré la production sur trois ans des écrans saphir que nous voulions pour l’Edge (un mobile sous Ubuntu qui n’est jamais sorti, Ndlr)”, le patron de Canonical lance un pavé dans la mare. Pour autant, à strictement parler, il est bien difficile de savoir si le saphir en question est bien prévu pour des écrans de smartphone ou pour tout autre chose : une production de saphir synthétique, avant usinage, n’est rien d’autre que de gros blocs prêts à être laminés pour servir d’écrans de mobiles…ou de montres.
Certes, Shuttleworth parle bien d’écran, mais il se peut qu’il ait transposé un peu vite son objectif d’utiliser le saphir synthétique pour le smartphone Edge avec l’objectif d’Apple, qui pouvait être tout autre. Surtout, l’usine de production de saphir de Mesa, largement financée par Apple, est en fonctionnement depuis ce mois de février; on comprendrait mal qu’Apple se soit servi ailleurs entre-temps, sauf pour produire quelques prototypes (ce qui est loin de l’option de l’achat de toute la production pour 3 ans).
Enfin, l’écran du Egde était un 4,5 pouces. Aucune des rumeurs actuelles, y compris celles des sources les plus fiables, ne prévoit une taille d’écran en deça de 4,7 pouces pour le futur iPhone 6. Les rumeurs ne sont que des rumeurs, certes…
Et voilà comment ce qui semble être une confirmation claire et nette devient avec un peu de recul une déclaration à prendre avec les pincettes d’usage, même si, encore une fois, l’impression qui domine est bien qu’il ne saurait y avoir de fumée sans feu.