Apple perd son patron du groupe de recherche technologique
Brett Bilbrey, ce nom ne dit sans doute pas grand chose à beaucoup d’entre-vous, et pourtant c’était celui du chef de la section de recherche en technologie chez Apple. C'”était”, parce que l’intéressé vient d’annoncer tout à fait officiellement sur son profil LinkedIn qu’il quittait Apple dans le courant de ce mois pour prendre une retraite sans aucun doute bien méritée.
Sans être placé sous les feux des projecteurs, Bilbrey faisait parti de cette catégorie de cadres d’importances pour Apple, dont on découvre parfois le rôle prééminent lors de la sortie d’un nouveau produit phare. Tony Fadell lui aussi n’était pas médiatisé avant l’iPod, ce qui ne l’avait pas empêché de connaître ensuite un parcours brillant le conduisant tout récemment dans les locaux de Google.
Brett Bilbrey était un fidèle chez Apple : 12 ans de carrière à gravir les échelons de la société jusqu’à ce poste de Senior Manager du groupe de recherche technologique, autant dire que le bonhomme a suivi l’évolution d’Apple pendant la période Steve Jobs.
L’ingénieur de formation est aussi un inventeur : on retrouve son nom dans nombre de brevets déposés par l’entreprise, portant notamment sur les systèmes de recharge sans fil ou un projet d’APN 3D pour l’iPhone.
Interrogé sur ses activités spécifiques chez Apple, Bilbrey avait bien confirmé travailler sur des technologies d’avant-garde destinées à être déployées ensuite sous la forme de produits finis. C’est dire si Apple perd aujourd’hui un pion important dans son organigramme, même si l’on se doute que la Sillicon Valley doit regorger d’esprits brillants et innovants qui pourraient tout à fait postuler à ce rôle.