Suivez-nous

Technologies

Intel dans la course pour produire des processeurs Ax

iMike

Publié le

 

Par

intel-logo.jpg

Intel a largement perdu de sa superbe depuis le lancement de l’iPhone qui a consacré le succès des processeurs ARM – il se raconte même que Steve Jobs aurait approché le PDG du fondeur, Paul Otellini, avant le lancement de la première génération, pour lui proposer de produire des puces destinées au smartphone. Évidemment, ce dernier a répondu par la négative… Bien mal lui en a pris. L’entreprise paie toujours aujourd’hui ce manque de vision sur le marché de la mobilité, sur lequel elle n’a pas encore su prendre pied malgré plusieurs tentatives. L’entreprise est désormais plus ouverte à la production de processeurs qui ne soient pas conçus par ses bons soins, y compris sous architecture ARM (Intel bénéficie d’une licence ARM). La société a besoin d’argent, et les milliards de dollars qu’Apple pourrait lui verser seraient bien utiles.

D’après le site Fudzilla, il semble qu’à Santa Clara, on soit ouvert à l’idée de produire des puces Ax. Celles-ci seraient fabriqués dans l’usine Fab 42 basée à Chandler (Arizona), dont la construction a été stoppée… mais qui pourrait bien reprendre si d’aventure, Apple passait commande. Fab 42 produirait des puces 14 nm, avec une transition prévue vers 10 nm, soit beaucoup mieux que TSMC qui en est aujourd’hui à 20 nm, et qui souffre au moment d’opérer des transitions vers des process inférieurs.

Apple, qui n’a de cesse que de vouloir remplacer Samsung, trouverait en Intel un partenaire d’envergure aux reins suffisamment solides pour lui fournir suffisamment de processeurs Ax. Cela demandera toutefois du temps; aux dernières nouvelles, c’est TSMC qui se chargera de la production de puces A8.

Source