Android domine le petit marché de la montre connectée
Les chiffres ne volent pas bien haut, mais c’est déjà un début : sur l’ensemble de l’année 2013, le marché de la montre connectée se serait élevé à 1,9 millions dunités écoulées, Android et Samsung dominant ce secteur qui s’apprente encore à un micro-marché de niche. Firefox en revanche se trainerait à 0,5% de ce marché, avec même pas 100 000 unités vendues sous le système du renard.
1,2 millions de smartwatch fonctionneraient donc sous système Android pour 61% de Pdm et, toujours selon Strategy Analytics, c’est la Gear de Samsung qui aurait été le bracelet vedette. Ces chiffres déjà faibles sont pourtant à observer avec un certain scepticisme. Strategy Analycis postule en effet que Samsung aurait écoulé près d’un million de ses Gears grâce à d’énormes opérations promotionnelles partout où la Gear était disponible à la vente. Mais le fait est que ces campagnes de promotions massives intervenaient justement dans un contexte de très mauvaises ventes pour la Gear et rien n’indique en soi qu’un produit considéré comme inutile ou mauvais par les acheteurs soit plus désiré du seul fait d’une baisse des prix.
Strategy Analytics a t-il au moins le bon goût de préciser que le secteur de la smartwtach est encore balbutiant et que l’arrivée d’un nouvel acteur puissant tel Apple pourrait bousculer la donne. On s’en doutait un peu.