Suivez-nous

Divers

Rapport founisseur 2014 : Apple s’adresse à ses employés

iShen

Publié le

 

Par

jeff-williams.png


Apple a bien passé la surmultipliée avec son dernier Rapport de Responsabilité Fournisseur : non content de mettre en place une page dédiée richement illustrée et de fournir au téléchargement l’ensemble des données précises du rapport, la firme de Cupertino souhaite mettre ses propres employés dans la confidence.

Cette stratégie de communication est une première pour Apple et c’est le directeur des opérations, Jeff Williams, qui en vieux baroudeur de l’entreprise se colle à la lourde tâche de s’adresser aux équipes internes :

Nous pensons que chacun de ces salariés (des fournisseurs Ndlr) ont le droit de travailler en toute sécurité et d’être traités avec dignité, et c’est la raison pour laquelle nous auditons sans relâche sur l’ensemble de notre supply-chain et rendons nos fournisseurs comptables de quelques uns des standards les plus stricts de l’industrie.

Aujourd’hui nous publions notre huitième Rappport de Responsabilité annuel, et nous sommes extrêmement fiers des progrès réalisés en 2013. Nous vous encourageons à lire le document sur notre nouveau site dédié.

Et Jeff Williams d’énumérer la liste détaillée des points forts du rapport, du respect du taux horaire en passant par la fin de la collaboration avec les mines de Tantale situées en zones de conflits. L’objectif d’Apple sur ces sujets semble bien d’intégrer l’ensemble de ses employés aux décisions stratégiques du groupe, ne plus donner l’impression que l’ingénieur travaillant dans un bureau confiné est mis à part de toutes les actions sensibles de la société hors du cadre strict de ses compétences.
Apple voudrait renforce un esprit de “corps” qu’il ne s’y prendrait pas autrement; peut-être en vue de la sortie sans doute déjà programmée de nouvelles gammes de produits, sorties qui sont toujours un moment à risque dans l’histoire de la société.

Source