Suivez-nous

Divers

IDC : 95% pour iOS/Android et une bonne fin d’année 2013 pour Apple

iShen

Publié le

 

Par

idc-q4-2013-smartphones-01.png

IDC vient d’établir son bilan de l’année 2013 concernant les parts de marchés des différents systèmes mobiles. Android et iOS, à eux deux, consolident leur duopole, passant à plus de 95% de Pdm, suivi par un Windows Phone encore très faible à 3,3%.
Bien sûr, Android est sur un monde à part avec plus de 78% de Pdm sur l’année, mais ceci est bien sûr sans compter sur la grande fragmentation du système, qui rend les comparaisons strictes avec iOS un peu périlleuses.

Sur l’année 2013 Apple aura donc écoulé 153,4 millions d’iPhone tandis que l’armada sous Android surdomine avec 793,6 millions d’unités. Reportés en parts de marché, ces chiffres donnent 15,2% pour iOS et 78,6% pour Android.
Autre indication, malgré un chiffre de ventes d’iPhone considéré comme décevant lors du dernier trimestre de l’année, Apple atteint quand même 17,6% de Pdm, ce qui doit laisser de gros espoirs pour le staff dirigeant d’Apple puisque l’accord avec China Mobile n’était pas encore effectif et que l’iPhone 5c a été très loin de tenir ses objectifs. Ce rebond très net d’Apple lors du Q4 est peut-être aussi l’indication que l’on est en train de toucher un point dur du marché des smartphones, que la saturation inévitable de ce secteur devrait renforcer.

Source