Le Nokia sous Android sera présenté au MWC de Barcelonne
Il va être bien difficile de comprendre la stratégie de Nokia d’ici le rachat final de sa branche mobile par Microsoft.
Les rumeurs courraient depuis des semaines sur un smartphone Nokia développé avec un système d’exploitation Android et au nom de code Normandy , mais le rachat en cours donnait clairement l’impression qu’il devait s’agir d’un prototype ancien ou d’un projet avorté.
Pourtant, selon les sources souvent très fiables du Wall-Street-Journal, Nokia devrait bel et bien présenter un smartphone sous Android lors du prochain Mobile World Congress de Barcelonne (MWC), la grande messe européenne dédiée au mobile. Le projet de ce Nokia Android aurait débuté au début des tractations entre le groupe finlandais et Microsoft, ce qui laisse dans le doute le fait que l’entreprise de Redmond ait pu être informée de cette initative. Nokia a -il mis en place cette option en anticipant sur un possible échec des négociations ? Nul ne le sait encore aujourd’hui mais le plus étrange est bien que le projet ait été finalisé alors même qu’à priori l’intégralité de la gamme Nokia doit passer à terme sous Windows.
Le Wall-Street-Journal a une autre explication. Par pragmatisme, et confronté à la montée en flêche d’Android sur les marchés émergeants, Microsoft aurait soutenu le projet d’un smartphone Android plus accessible et n’interférant pas avec la politique de licences windows payantes établie avec les autres fabricants partenaires.
De plus, il semblerait que le Nokia Android n’ait en fait d’Android que le nom; les services Google seraient ainsi expurgés de cette version, y compris la boutique applicative Google Play. L’explication est aussi technique : Windows Phone ne marcherait pas de façon optimale sur les mobiles trop sous-dotés en CPU puissants et GPU de pointe, ce qui est le cas de la plupart des smartphones Android à bas prix qui inondent le marché.
Rien n’interdit de penser en ce cas que Microsoft ait prévu une boutique applicative adaptée à cette gamme mobile, et qui permettrait bien sûr de télécharger des versions “light” des logiciels phares de Redmond. Un Excel ou un Word sous Android ne tiendrait donc plus du fantasme, sachant que les documents ainsi créés pourraient être compatibles autant avec les versions “Android” que celles sous Windows Phone.