Suivez-nous

Divers

Résultats médiocres pour HTC : du low-cost pour sortir de la crise ?

iShen

Publié le

 

Par

htc_mystery.jpg


HTC a bien du mal à trouver des solutions pérennes à ses problèmes de ventes. Le front juridique dégagé, reste à redevenir un acteur clef dans le secteur des smartphones, alors même que l’entreprise était considérée comme un outsider crédible d’Apple il y a seulement 3 ans.

D’abord les chiffres : pour son Q4 2013, HTC annonce un chiffre d’affaire en baisse de 28%, passant en un an de 2 milliards de dollars à 1,4 milliards. Le profit revient, mais à des niveaux si faibles (10 millions de dollars) que l’on voit mal comment HTC pourra tenir longtemps le rythme des innovations et des investissements que les gros du secteur impriment à l’industrie mobile. Les prévisions à court terme ne sont pas meilleures pour HTC qui prévoit pour le premier trimestre 2014 un revenu encore en baisse et une perte sêche. Il va falloir réagir vite.

Face au désamour des investisseurs qui ont fait chuter l’action d’HTC de 80% en 6 mois, le CEO de l’entreprise, Cher Wang, a donc décidé de dévoiler la nouvelle stratégie du groupe, qui consiste à prendre d’assault les marchés émergeants avec des smartphones low-cost qui seront proposés nus entre 150 et 300 dollars. Fini donc le positionnement haut de gamme et à forte marge qui était le fill rouge de HTC ces dernières années. Ne pouvant lutter avec Apple ou Samsung sur cette partie du marché très rémunératrice, à condition bien sûr d’arriver à vendre des produits estampillés premium, HTC va donc se replier sur un secteur encore plus concurrentiel, et où les fabricants chinois sont en train de se positionner avec une efficacité commerciale redoutable.

Si ce n’était la volonté affichée de Cher Wang, cette nouvelle stratégie à tout de même des airs inquiétants de tentative de la dernière chance, et il est peu probable qu’elle suffise à elle seule à redonner la confiance des investisseurs … et des acheteurs.

Source