Suivez-nous

iPhone

L’iPhone 6, le smartphone anti-coque ?

iShen

Publié le

 

Par

moxy-case-series-for-iphone-5.jpg


Si l’on en croit les informations les plus récentes, l’usine de Mesa d’Apple va donc commencer ce mois-ci à fabriquer des écrans en saphir pour les prochains iPhone.
Seulement l’écran ?
La question pourrait être posée car elle répond aussi à une problématique réccurente des iPhone depuis l’iPhone 4 : la nécessité de mettre une coque de protection à un smartphone loué pour son design très abouti.

L’iPhone 4 et ses successeurs ont en effet beau être des reférences d’esthétique, le fait est qu’ils se rayent assez facilement après quelques mois de frottements à l’intérieur d’une poche. Et si l’iPhone 6 était le premier iPhone à pouvoir se passer réellement d’une coque ? En ce cas il faudrait que la surface avant et arrière de l’appareil soit couverte de saphir ultra-résistant, ce qui ne semble pas être le cas au vu de la production estimée de l’usine de Mesa, qui devrait sortir entre 150 et 200 millions d’écrans saphir cette année, soit les seuls besoins en écrans pour toute la production annuelle d’iPhone.

Mais ce cacul fait l’impasse sur les derniers brevets d’Apple qui indiquent que l’entreprise maitriserait une production de saphir synthétique laminé et ultra fin, demandant beaucoup moins de matériau pour recouvrir une même surface. Dans cette configuration les 200 millions d’écrans à l’année pourraient bien signifier 400 millions de faces avant et arrière, ce qui permettrait au futur iPhone 6 d’être entièrement recouvert de saphir. Cette prévision est cohérente et crédible : Apple est passé maître dans les techniques de laminage de matériaux afin de les rendre très fins, jusqu’au point où ceux-ci gardent leurs propriétés de dureté tout en étant extrêmement fins. Le boitier alu des derniers iPhone tire déjà parti de ces techniques.

Pour les accessoiristes, une telle perspective serait assurément vécue comme un cauchemar; la vente de coques et d’accessoires de protection est une industrie à elle seule.

Source