Samsung perd son appel et devra bien payer 290 millions à Apple
Après une première victoire en appel concernant une partie de l’amende que devait payer Samsung en contrepartie de l’utilisation abusive de certains de ses brevets, Apple bataillait ces derniers jours lors d’un l’appel de cet appel lancé par Samsung lui-même.
Ce dernier recours vient d’êre perdu vendredi dernier par le géant sud-coréen qui cette fois ne pourra pas éviter le versement de 290 millions de dollars, en sus des presque 500 millions déjà “bloqués” lors du procès inital de 2012.
Les avocats de Samsung ont tenté de renouveller leurs attaques sur le front du nationalisme (voire du racisme) de la partie adverse, les premiers débats ayant connus quelques moments tendus où les représentants juridiques d’Appe n’avaient pas hésité à présenter leurs adversaires comme des copieurs potentiels nuisant aux intérêts américains.
La juge Lucy Koh a considéré que les propos des avocats d’Apple s’inscrivaient dans un contexte plus global d’opposition entre des entreprises américaines et des groupes étrangers, sans connotation raciale ou autres suppositions douteuses. En comptant les frais de justice, Samsung devra donc débourser d’ici les prochaines semaines environ 800 millions de dollars pour solder définitivement cet épisode fleuve qui n’annonce pourtant pas la fin des bisbilles judiciaires entres les deux sociétés : le match recommence en effet dés le 31 mars prochain, toujours devant la cour de justice de Mme Koh.