Suivez-nous

Economie

inédit : un fonds de pension défend Apple contre Carl Icahn

iShen

Publié le

 

Par

anna_simpson.jpg


Les arcanes de la finance accouchent parfois de situations totalement surréalistes.
Carl Icahn, le grand requin blanc de la finance qui tente d’obtenir d’Apple un rachat massif d’actions pour valoriser son portefeuille se heurte ces derniers temps à un adversaire plutôt coriace : le fonds de pension CalPERS, gérant les intérêts des retraites privées de millions d’américains, qui s’est opposé avec fermeté à la vision court termiste d’Icahn.

Le rapport de force entre Icahn et CalPERS est à priori en faveur du richissime spéculateur puisque celui-ci détiendrait pour 3,6 milliards de dollars en actions AAPL contre 1,6 milliards pour le fonds. Il ne fait pourtant guère de doute que la stratégie de CalPERS ait beaucoup plus les faveurs du board actuel d’Apple, privilégiant les investissements à long termes et une gestion du cash “en bon père de famille”, une vision très éloignée des volontés dépensières d’un Icanh qui voudrait bien voir la presque totalité de ce trésor de guerre déversée sur l’action comme une pluie d’or régénératrice.

La représentante de CalPERS, Anne Simpson, ne s’est pas gênée pour bien clarifier les positions de chacun, et ce que cela impliquait vis à vis d’Apple :

Nous ne pensons pas que Carl Icahn, qui est un investisseur relativement mineur avec un agenda à très court terme, doive piloter les décisions du board d’Apple, qui est une très grande entreprise, avec une vision à long terme qui satisfait beaucoup de monde.

Et c’est ainsi qu’un fonds de pension US appuie la stratégie générale d’une entreprise pourtant critiquée ces derniers temps sur sa capacité à trouver des nouveaux relais de croissance. Gageons que Tim Cook, qui vient de défendre la stratégie financière de sa société, doit apprécier.

Source