Suivez-nous

iOS

iOS : Apple souhaite corriger l’auto-correction

iShen

Publié le

 

Par

auto-correct_fail.jpg


iOS possède nombre d’imperfections, et l’une d’entre-elles mérite de trôner tout en haut de la pile des ratés du système : l’auto-correction de la saisie.
Argument de poids lors du lancement de l’iPhone, le système d’auto-correction d’iOS est pourtant devenu au fil des mises à jour, et sans doute à cause d’algos trop complexes, une véritable plaie qui s’ingénie à placer un terme totalement inapproprié à la place d’un autre, et ce bien sûr juste une micro-seconde avant l’envoi du message.

Conscient de ce vrai problème qui touche à l’un des usages quotidiens de l’iPhone, Apple a publié un brevet qui montre que la solution est peut-être proche. La description du brevet est assez claire : après l’appui sur le bouton Envoyer, une fenêtre pop-up apparaîtra pour offrir une dernière possibilité de modification du message à transmettre. La fenêtre offrira en fait trois options, Corriger le message – Rejeter le Message – Accepter le message, sachant que si l’utilisateur ne choisi aucune des options proposées, l’envoi du message se fera alors automatiquement passé un délai très court. Pour ceux qui veulent se passer de ces choix de dernière seconde, ils sera toujours possible de retirer l’option dans les paramètres de l’appareil.

Les modifications de la saisie iront jusqu’à la contextualisation du clavier en fonction de la nature du message : si je reçois un texte en japonais, le clavier passera automatiquement en mode Kanji au moment de répondre à mon interlocuteur. Ce choix de la langue du clavier pourra aussi s’effectuer en fonction de l’historique des conversations (attention au stockage des données persos…).

Reste à savoir si toutes ses belles promesses seront réalisées d’ici à la sortie d’iOS 8. Ce ne serait vraiment pas du luxe.

Source