XSAN : ‘Sacré Graal’…
En même temps que la montée en puissance du Xserve G5 à 2,3 GHz, Apple a mis en vente son système-maison de stockage SAN, dont la version d’évaluation avait été présentée voici tout juste 9 mois, et 3 mois après que les Xserve fussent passés du G4 au G5.
Xsan est la solution Apple de Storage Area Network, dispositif particulier qui permet à des groupes de travail de travailler de façon simultanée sur les mêmes données, stockées dans des volumes partagés, sans que pour autant les flux et les modifications apportées se chevauchent ou interfèrent les unes avec les autres. Ce type de travail en flux partagés avait déjà motivé le portage pour OS X de solutions-tierces plus spécifiquement dédiées à la production video (voir notre article du 19 février 2004).
Le principe du SAN est simple : il s’agit très schématiquement de faire partager à plusieurs utilisateurs travaillant simultanément sur des machines différentes et dans des environnements hétérogènes (OS X, Linux, Windows) les mêmes données, centralisées sur le même support de stockage, mais contextualisées en fonction de chaque utilisateur grâce à des métadonnées.
“Xsan est le Saint Graal du stockage partagé pour Final Cut Pro“, déclare Mark Raudonis, directeur de la post-production pour Bunim-Murray
Production dans le communiqué de presse d’Apple. Mais il s’agit à proprement parler du “Sens de la vie” pour Apple, ou du moins de son évolution naturelle : Cupertino veut revenir sur le terrain de l’Entreprise, en mettant le “pied dans la porte” grâce au Xserve, nous vous en avons parlé à de nombreuses reprises (voir en particulier notre synthèse du 9 août 2004).
Xsan vient à l’appui de cette démarche, en poussant l’avantage de la Pomme dans le domaine de la production audio-video, mais aussi du Calcul Hautes Performances que l’arrivée du G5 a largement contribué à démocratiser.
On est ici au cœur de l’un des axes stratégiques de la reconquête d’Apple : l’intégration logiciel/matériel, dans une offre globale en direction de
grands secteurs désignés comme prioritaires. Le Xserve et le stockage Xserve RAID sont ainsi destinés au secteur audio-visuel et à la Recherche, avec OS X Server et Xsan, chacun d’eux étant sensé “potentialiser” les ventes de l’autre… avant de vendre des postes individuels pour s’y connecter, iMac ou PowerBook.
Ne nous y trompons pas : il s’agit-là d’une tendance de fond et, après l’arrivée d’Oracle 10g sur notre plate-forme, l’annonce prochaine d’autre solutions de bases de données professionnelles devraient venir la confirmer…