Écran solaire
On connaissait bien le Massachusetts Institute of Technology, ou bien le désormais fameux Virginia Tech… Son homologue d’Atlanta ‘Georgia Tech’ semble vouloir lui aussi exister sur le plan de la communication puisque sa communication du 29 novembre sur un nouveau type de film organique avec des propriétés photo-voltaiques semble devoir être repris un peu partout. Est-ce parce que le “papier” mentionne l’iPod comme application possible du nouveau matériau dès son premier paragraphe?
L’idée, comme ses potentialités, n’en sont pas moins alléchantes : utiliser des cellules photosensibles basées sur un type particulier de molécules de carbones, les pentacènes, en lieu et place des cellules ordinaires basées sur du silicone, moins faciles à mettre en œuvre parce que plus lourdes et rigides, et plus onéreuses à fabriquer.
La possibilité d’utiliser des molécules de pentacène sur un film flexible n’est pas nouvelle : des chercheurs d’IBM notamment ont exploré cette voie, plutôt dans la direction des écrans plats et des propriétés semi-conductrices des surface ainsi traitées. Dans ce cas précis, il semble que ce soit l’amélioration des rendements qui rende possible la perspective d’alimenter de petits appareils grâce à ces cellules désormais entièrement organiques… Juste au moment où Apple abandonne le design “tournesol” pour ses iMacs… :langue