Suivez-nous

Justice

Les développeurs s’organisent contre Lodsys

iShen

Publié le

 

Par

patent_troll_2-3.jpg


Les Patent Troll ont la dent dure. Bien que poursuivi dans plusieurs Etats américains, Lodsys réclame toujours sa dîme sur les transactions in-app, ce qui a le don d’exaspérer nombre de studios qui considèrent ces plaintes comme une forme de harcèlement juridique.

Pour mieux contrer les agissements du patent troll, des développeurs se sont regroupés en une association, l’App Developers Alliance, qui a pour but d’apporter des conseils (principalement d’ordre juridiques) à ceux qui sont contactés ou subissent des plaintes de Lodsys. Un site a même été créé, LodsysVictimSurvey, dont l’objectif est de prendre un maximum d’informations des “victimes” du troll, afin sans doute de pouvoir mieux contre-attaquer devant les tribunaux.

Dans ce lourd dossier, on se souviendra qu’Apple s’était rangé du côté des développeurs, échouant par ailleurs à déposer une motion en faveur de ceux-ci, et a continué de faire valoir que le contrat de licence passé avec Lodsys couvrait l’option in-app pour l’ensemble des développeurs iOS. Cette réaction très vive d’Apple n’avait eu aucun effet sur la détermination de Lodsys, qui visiblement ne stoppera ses plaintes que lorsqu’une décision de justice l’y contraindra, ce qui risque fort de prendre encore un certain temps.

Source