Suivez-nous

Economie

Résultats : gros coup de mou pour Samsung

iShen

Publié le

 

Par

samsung_q4.jpg


Samsung l’avait annoncé, mais le détail des résultats publiés hier par le géant de l’électronique montre des signes de faiblesse plus importants que prévus. Sur le front des chiffres ce n’est bien sûr pas catastrophique, même si la croissance quasi exponentielle du groupe fait maintenant parti du passé.

Ainsi, avec 6,7 milliards de bénéfices nets, la croissance sur le Q4 2013 n’est que de 5,4 % sur l’année, avec même une baisse séquentielle encore plus marquée si l’on s’en tient au secteur mobile, alors que le Q4 recouvre la période des fêtes généralement génératrice de niveaux élevés d’achats en volumes. Cette croissance molle est la plus faible depuis 2011 pour Samsung.

Même si les évolutions de parité de la monnaie sud-coréenne avec le dollar ou bien encore le versement exceptionnel d’une prime de 800 millions de wons expliquent en partie ces chiffres très moyens, la tendance est bien à la fin d’une croissance à la fois explosive et quasi continue. C’est en tout cas le point de vue de nombre d’analystes, tel Lee Sun Tae de l’agence NH Investment & Securities basée à Séoul, qui indique que ce ralentissement va se continuer sur 2014, lié en grande partie à la maturité du secteur mobile qui ne permet plus de dégager de la marge sur le haut de gamme.

L’autre facteur de ces résultats en demi-teinte est bien sûr l’arrivée tonitruante de l’iPhone 5s sur la période, qui aura totalement éclipsé le haut de gamme de Samsung. Si Apple avait pu annoncer triomphalement 9 millions d’iPhone 5s et 5c écoulés durant les 3 premiers jours du lancement, les ventes du Galaxy S4 auraient plafonné à un niveau de volume identique, mais sur l’ensemble du trimestre, soit 90 jours ! (source Daewoo Securities).

En conséquence, la croissance des ventes de Galaxy, Note et autres n’aurait été que d’environ 5% sur le dernier trimestre, ce qui explique d’ailleurs que Strategy Analytics ou NPD n’aient pas publié les estimations de ventes de mobiles Samsung, estimations traditionnellement très élevées, mais qui auraient cette fois été difficilement conciliables avec les données économiques brutes. Crédité de ventes potentielles de 60 millions, l’iPhone devrait donc atteindre les 3/4 des ventes globales de Samsung sur la période, un ratio que l’on avait pas vu depuis 2012.

Il est temps que Samsung sorte son arme secrète : la Galaxy S5 devrait arriver pour le mois d’avril.

Source