iWork ’05 (You are my Candy-girl…)
Ryan Katz poursuit pour ThinkSecret ses indiscrétions pré-Macworld Expo. Après iLife ’05 (voir notre article du 30 décembre 2004), c’est au tour de la dernière mystérieuse application de faire l’objet d’un effeuillage en règle…
Sous le nom de code sugar, ce cacherait rien moins que la fameuse suite de productivité iWork ’05, laquelle refait régulièrement son apparition sur les sites de rumeurs depuis bientôt 2 ans.
Outre Keynote 2 la nouvelle mouture du logiciel de présentation, la nouvelle suite bureautique intégrerait notamment Pages, une application spécifiquement dédiée au traitement de textes, sans qu’il soit encore établi si un tableur lui sera adjoint. En ce qui concerne les spécifications, iWork ’05 devrait nécessiter au moins 500 MHz et OS X 10.3.6.
La quasi déshérence dans laquelle était tombé AppleWorks 6, après avoir longtemps représenté le nec plus ultra du logiciel bureautique intégré avait depuis quelques mois alimenté les spéculations quant à une éventuelle entrée d’Apple dans le champ -clos des “suites logicielles de productivité” : il faut bien dire que la présentation particulière d’ iLife ’04 n’avait rien fait pour arranger les choses, pas plus que le regroupement de son offre de production video en Production Suite ou de boucles audio en Suite Jam Pack, laquelle devrait d’ailleurs se voir adjoindre un 4e opus, avec 30 nouveaux instruments d’orchestre.
Pour autant, la dénomination de “suite de productivité” laisse ouverte la question du devenir de FileMaker Pro, adjointe à l’ensemble dans une version ‘Lite’ ou purement et simplement intégrée à l’emsemble… à moins que celle-ci ne continuât seule son petit bonhomme de chemin. L’occasion en tous cas de relire l’excellente analyse prospective de Tachyon “La stratégie Apple : quels grands axes?“, qui reste d’une brûlante actualité depuis sa publication le 15 septembre 2003…