La Wii U est officiellement un gros flop
Ça ne faisait plus vraiment de mystère depuis son lancement fin 2012 : la Wii U de Nintendo est un bon gros flop comme le constructeur n’en avait pas connu depuis la GameCube. L’entreprise l’a reconnu aujourd’hui, en annonçant que les ventes de sa console de salon n’ont pas atteint les estimations pour l’année et notamment durant la période des fêtes. De fait, la console et sa manette/tablette ne se seront vendues qu’à 2,8 millions d’unités durant l’année fiscale qui se termine le 31 mars, au lieu des 9 millions d’exemplaires attendus (70% de moins !). Et ce malgré une baisse de prix de 50$ en septembre dernier…
On est très loin des cartons des deux autres consoles nouvelle génération de Nintendo et de Sony, qui ont déjà dépassé les ventes annuelles de la Wii U alors qu’elles sont sorties en novembre dernier (4,2 millions pour la PS4, 3 millions pour la Xbox One). Comme si cela ne suffisait pas, la 3DS, vache à lait de Nintendo, ne devrait se vendre qu’à 13,5 millions d’unités au lieu des 18 estimées !
De fait, Nintendo s’attend à une perte de 335 millions cette année, alors que l’entreprise s’attendait à un petit million de profit. Les revenus devraient se monter à 5,6 milliards de dollars, soit 36% de moins que les prévisions.
Il est peut-être temps d’adapter certaines franchises sur les mobiles…