Suivez-nous

Justice

Rebelotte pour le Patent Troll VirnetX

iShen

Publié le

 

Par

patent_troll_shutterstock-2.jpg


L’adage populaire dit bien des choses concernant le fait de savoir s’arrêter à temps : un tiens vaut mieux que deux tu l’auras, prudence est mère de sureté, il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre, etc…

Le Patent Troll VirnetX semble ne pas connaître ces maximes et a décidé de pousser son avantage, son gros avantage. Il y a quelques temps de cela, cette société détentrice de brevets (dont elle ne se sert que pour harceler d’autres entreprises productrices elles, de “vrais” produits finis), avait eu gain de cause face à Apple dans une juridiction du Texas, concernant un brevet portant sur Facetime. En conséquence de quoi VirnetX avait obtenu 400 millions de dollars en dédommagement, une somme folle et qui aurait dû largement contenter l’appétit de ce spécialiste du rançonnage.

Mais voilà, quelqu’un chez VirnetX a dû penser que ce n’était pas assez ou qu’après tout un nouveau tour de piste était encore possible. Rebelotte donc puisque la société porte à nouveau plainte contre Apple pour le même brevet, une nouvelle fois au Texas, estimant que les mesures de contournement du californien ne lui permettent pas de ne plus être en infraction.

C’est une chose de que pousser son avantage, ça en est une autre de le faire face à une entreprise dotée d’un budget juridique collossal et qui doit très peu goûter ces méthodes d’arapèdes. La somme déjà versée par Apple étant mine de rien la plus importante que la société de Cupertino ait eu à verser ces dernières années dans un litige de ce type, on peut douter cette fois qu’Apple se contente de payer pour passer à autre chose.

Le problème du Patent-Troll, c’est que son appétit financier dirige trop souvent sa pensée. Et Apple est plutôt “chaud” en ce moment au niveau juridique : ni les tentatives d’évitement de Samsung ou les menaces du Doj américain ne semblent effrayer son équipe d’avocats, plus remontée que jamais. VirnetX a plutôt interêt à avoir bien préparé son coup.

Source