Suivez-nous

Economie

Part de marché Mac : IDC prend le contrepied de Gartner

iShen

Publié le

 

Par

mac_sales_q4_2013.jpg

C’était trop beau. Après les chiffres de Gartner créditant Apple d’une progression de 28% de la part de marché américaine du Mac, IDC, comme souvent par ailleurs, joue le contre-pied total et estime qu’Apple a chuté de 5,8% ce dernier trimestre 2014. + 28 d’un côté, -6 de l’autre, rarement l’écart n’a jamais été aussi grand, et il est quand même stupéfiant de constater qu’on ne constate de telles anomalies statistiques qu’avec Apple. L’un des deux cabinets raconte donc n’importe quoi, d’autant plus que l’écart se prolonge à tous les niveaux : 13,7% de Pdm pour Gartner, 9,3% pour IDC, un écart de plus de 4 points totalement inédit sur de tels volumes.

En toute logique, IDC fait donc reculer Apple d’un cran sur le marché américain, derrière Lenovo, quand Gartner voit au contraire une consolidation très forte de la 3eme place du californien.

Impossible de déterminer qui a raison sans la publication des chiffres officiels par l’intéressé lui-même, mais on se risquera quand même à un pronostic : il est arrivé très souvent qu’Apple annonce des ventes nettement au dessus de celles estimées par IDC, qui sous-évalue très fréquemment les résultats d’Apple, que ce soit sur la partie micro ou bien celle des smartphones. C’est aussi très souvent IDC qui tient les prédictions de marché les plus pessimistes concernant Apple, estimant par exemple au début de la grande crise de 2008 qu’Apple allait s’effondrer face à l’essort des machines Low-cost; une prédiction totalement à côté de la plaque et que les faits ont démonté.

Toutes les réponse dans un peu plus de deux semaines.

Source