Q4 : Samsung dans la tourmente des mauvaises ventes du S4 ?
Cette fin d’année sera peut-être bien plus riche en surprises que ce que nombre d’analystes avaient prévu. Et celles-ci pourraient ne pas être du goût de Samsung.
Considéré il y a encore un trimestre comme une forteresse inviolable, crédité par nombre de sociétés d’analyse du marché d’une croissance continue et défiant même parfois la stricte logique jusqu’à laisser franchement perplexe, Samsung connaitrait cette fois son premier vrai tangage, à tel point qu’un maquillage de chiffres “à la Gear” ne serait pas possible.
Les médias Sud-Coréens s’alarment en effet des prochains résultats du groupe, dont la branche mobile connaitrait une vraie chute de ses bénéfices, ce qui serait un signe supplémentaire de mauvaises ventes du smartphone phare, le Galaxy S4. Les ventes du flagship estimées à 7 millions/mois pour le Q4 seraient en fait aux alentours des 3/4 millions, un chiffre très faible comparé aux estimations prévalant pour l’iPhone 5s et même pour le 5c, le 5s étant tout de même crédité de ventes mensuelles situées entre 10 et 12 millions pour ce dernier trimestre de l’année.
On se souviendra malgré tout que le Galaxy S4, bien plus que ses devanciers, aura accumulé un nombre très important de soucis, assez peu relayés dans les médias mais qui auront quand même participé à un bouche à oreille plutôt moyen : entre les benchs truqués, les pannes inexpliquées, de gros soucis de batteries et surtout un manque flagrant d’innovations matérielles, le mobile aurait subi de plein fouet l’arrivée d’un iPhone 5s doté de la première puce mobile 64 bits du marché et d’un capteur biométrique réellement efficace et discret.
Totalement éclipsé par les iPhone 5s et même 5c aux Etats-Unis, distancé de plusieurs longueurs sur le marché japonais et subissant même un retour de l’iPhone en Chine, avant même la signature finale de l’accord entre Apple et China Mobile, le S4 semble avoir perdu beaucoup de sa superbe. Il va être cette fois bien compliqué pour Samsung de laisser croire, comme il l’a fait récemment pour sa smartwatch Gear, que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais peuvent-ils seulement se permettre de ne pas le faire, alors que le géant bénéficie depuis bientôt 2 ans d’analyses sans aucunes failles, comme les bulletins ultra-optimistes que Strategy Analytics publie sans discontinuer ? Le choc pourrait être rude, trop. Samsung jouera t-il vraiment la transparence totale alors que le moindre aveu de faiblesse pourrait lui coûter très cher ? Rien n’est moins sûr…