Jailbreak : l’équipe Evad3rs s’explique… encore une fois
Evad3rs, l’équipe de bidouilleurs à l’origine d’Evasi0n le logiciel de jailbreak d’iOS 7, vient de mettre à jour cet outil. Le package 1.0.1 retire du lot l’installation de la boutique Taig qui livre des applications piratées – et qui, parait-il, aurait versé 1 millions de dollars pour que le jailbreak soit disponible le plus tôt possible. Par ailleurs, et histoire de mettre les points sur les i et de clore une controverse qui n’est malgré tout pas prête de s’éteindre, Evad3rs a mis en ligne quelques jours après la première, une seconde lettre ouverte qui revient sur trois sujets sensibles entourant Taig.
L’équipe assure ainsi que les données confidentielles des utilisateurs d’Evasi0n ne sont envoyées nulle part (ce que Geohot a confirmé). Taig utilise le même système de transmission de données que Cydia, c’est à dire que les informations transmises sont chiffrées en utilisant SSL. Evad3rs n’entretient plus aucune relation avec Taig depuis la découverte de la présence d’applications piratées dans son catalogue – très naïvement, l’équipe avait compris que la boutique chinoise n’allait pas distribuer ce genre de contenu. Peine perdue. Mais le mal est fait : Taig propose désormais son propre jailbreak, sans la permission d’Evad3rs ! Beaucoup d’aveuglement donc de la part des bidouilleurs, qui se rendent maintenant, qu’ils le veulent ou non, co-responsables d’un piratage qui fait beaucoup de mal à la communauté des développeurs.
Evad3rs écrit également n’avoir reçu aucune somme de qui que ce soit pour ce jailbreak. Les donations sont reversées à l’EFF et d’autres organisations qui bataillent pour faire du jailbreak un droit. Ça n’est pas gagné : cette histoire de Taig ressemble beaucoup à une balle dans le pied.