Jailbreak : ça rue dans les brancards en coulisses
L’équipe a fini par poster un billet levant le voile sur ces manoeuvres. Effectivement, Taig a approché Evad3rs : le service s’est présenté comme une alternative à l’AppStore, de la même manière que Cydia. D’ailleurs, les deux échoppes peuvent être installées ou désinstallées. C’est ainsi que Taig est effectivement intégré dans le terminal après le jailbreak, sur les terminaux de langue chinoise. En revanche, il était clair dès le départ que Taig ne devait pas proposer d’applications piratées… un accord qui n’a donc pas été respecté. De ce qu’on en comprend, même si l’équipe se dit désolée, Evasi0n 7 va continuer à embarquer Taig, mais la boutique en sera expulsée si ce problème de piratage ne peut pas être résolu. Les développeurs qui souffrent du piratage à grande échelle vont certainement apprécier cette solution qui ne résous rien à moyen terme.
Evad3rs a également prévenu Saurik, créateur de Cydia, que Taig allait être embarqué dans Evasi0n. Saurik a tenté une contre-offre, mais les négociations n’ont pas abouti. Le développeur, aidé par d’autres entreprises chinoises, a alors tenté de mettre au point un jailbreak, ce qui a sans doute précipité le lancement de celui d’Evad3rs… en sachant que ni Cydia, ni la plupart de tweaks, ne seraient adaptés.
Enfin, l’équipe explique avoir profité financièrement du développement du jailbreak d’iOS 7. Pour le moment, tout cela ressemble beaucoup à un enfumage de première de la part de Taig qui peut ainsi distribuer sans coup férir les applications volées aux développeurs, le tout autorisé par des bidouilleurs naïfs n’ayant rien vu venir.