.fr : débarquement alliés, contre le P2P
Une vaste offensive vient encore d’avoir lieu en France, contre le phénomène « P2P », dans le cadre d’une opération de répression à l’encontre de serveurs se livrant à des activités illicites.
Une alliance entre la MPAA (Motion pictures association of America) et en France l’Alpa (Association de lutte contre le piratage audiovisuel), a permis aux autorités judiciaires de faire fermer torrent.youceff.com. L’opération a été conduite sous l’égide de la Brigade centrale pour la répression des contrefaçons industrielles et artistiques (BCRCIA) de la police judiciaire. Car ce site permettait aux internautes de s’échanger des fichiers vidéos en toute illégalité par rapport au Code de la Propriété Intellectuelle via le logiciel BitTorrent.
D’autres actions similaires ont eu lieu aux Pays-Bas et en Finlande. Aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, la MPAA a déposé plainte contre une centaine d’opérateurs de « trackers » BitTorrent, qui permettent de télécharger des films piratés. Le monde de la vidéo réagit plus rapidement et plus massivement contre ce phénomène qui tend à devenir massif, à l’instar de ce que connaît le monde de l’audio depuis deux ans. Alors à quand un iMovie Video Store pour que tout rentre dans l’ordre…? 🙂