Nintendo sur iOS … pour le marketing
Ce n’est pas encore aujourd’hui que l’on pourra diriger un Mario ou un Kirby sur iOS. Reggie Fils-Aime, le patron de Nintendo Amérique, s’est fendu d’une petite remarque qui démontre le haut niveau d’intérêt où sa société place iOS, soit pas très élevé tout de même : “Nous reconnaissons qu’il y a beaucoup de smartphones et de tablettes un peu partout, aussi ce que nous allons faire est d’être très malin dans la façon d’utiliser ses appareils en tant qu’outils marketing pour nos produits” assène ainsi le COO de Nintendo.
Bref, si à demi-mot Fils-Aime admet qu’il y a aura bien quelques éléments d’interactivité à attendre de ces fameux “outils”, sur le fond rien ne change et Nintendo continue dans la voie de son isolationnisme forcené. Ce qui frappe ici est moins le choix assez logique de ne pas ouvrir les dernières licences à la concurrence, ce qui rendrait inutile le hardware de la marque, que le refus pour le coup plutôt étrange de ne même pas fournir de vieux Mario ou d’anciens Zelda sur une plateforme (iOS) qui redonnerait pourtant une forte valeur commerciale à ces antiquités valeureuses. Après tout, même SquareSoft fournit aujourd’hui sa mythique série Final Fantasy sur mobile, demain Dragon Quest, et rares sont les entreprises à refuser une telle aubaine.
Le temps risque cependant de forcer la main de Nintendo. L’entreprise peine à faire de sa Wii U un succès (c’est même aujourd’hui un échec incontestable), les ventes de la 3DS ne cessent de baisser dans le monde (ce qui est logique), le chiffre d’affaire vire au rouge, tandis que le statut d’innovateur du secteur n’est plus vraiment le label qui correspond aujourd’hui le mieux à un Nintendo clairement en perte de vitesse. Refuser le plat iOS est un luxe encore possible qui sera demain peut-être même impensable.