Apple modifie discrètement les algos de l’App Store
S’il y a bien un point très largement perfectible concernant l’App Store d’Apple, c’est la qualité de ses algos de recherche. Apple est au courant du problème et modifie régulièrement ses algorithmes pour améliorer la pertinence du moteur.
Cela a encore été le cas très récemment si l’on en croit MobileDevHQ, une société spécialisée justement dans l’étude des résultats des moteurs de recherche mobile Les fluctuations de résultats seraient ainsi 8 fois supérieures à la “normale”, un signe évident qu’Apple aurait même modifié cette fois en profondeur ses critères d’affichage. Pour exemple, la recherche du terme “banking” fait passer le résultat Wells Fargo Mobile de la 275 ème place dans la liste à la 131 ème. En moyenne, plus de 40% des éléments renvoyés auraient vu leurs positions chamboulées.
Les petits gars de MobileDevHQ n’arrivent pourtant pas à définir de logique particulière suite à ses modifications profondes, ce qui indique malheureusement qu’il reste encore pas mal de travail aux ingénieurs d’Apple pour que la recherche sur l’App Store devienne enfin plus cohérente et qu’on ne retrouve pas une appli de lampe torche à la seconde place d’une liste lorsqu’on effectue une recherche sur “Astre lumineux”.