Le Japon devient le premier marché pour les App mobiles
Et si le centre de gravité du mobile ne se déplaçait pas des Etats-Unis vers la Chine mais des Etats-Unis vers le … Japon ?
L’analyse peut paraître insolente au vu des seules ventes en volumes, mais d’autres indicateurs montrent qu’en valeur, le marché japonais est en train de prendre une importance considérable. La domination des iPhone d’Apple sur l’archipel était sans doute déjà un premier signe : les smartphones “premium” sont nettement privilégiés face à une concurrence positionnée dans le moyen ou le bas de gamme, une tendance strictement inverse à celle constatée en Europe, en Chine ou dans les pays qui composent les BRIC.
Outre les ventes de smartphones qui explosent, le marché japonais est aussi et avant tout composé d’utilisateurs acharnés et gros consommateurs d’applications mobiles. A tel point que selon App Annie, une boîte d’analyse du marché, en valeur, le Japon surclasse maintenant les Etats-Unis pour ce qui est des revenus tirés des ventes d’Apps, le pays en générant 10% en plus que son voisin américain, alors qu’il était 40% en deça il y a seulement un an. Cette information surprenante démontre que non content d’acheter en masse les smartphones les plus chers du marché (et en tête l’iPhone), les japonais mettent aussi la main à la poche afin d’alimenter leurs mobiles en Apps de toutes sortes.
Parmis les facteurs ayant favorisé cette prédominance japonaise, le taux de pénétration des smartphones est sans doute le plus parlant : la part des smartphones sur les ventes globales de mobiles est ainsi passée en un an de 28 à 42%, et se rapproche à toute vitesse des 44% du taux de pénétration américain.
Concernant les plateformes qui “drivent” cette boulimie d’applications mobiles, iOS et Android surdominent les débats au coude à coude, ne laissant que des miettes à une concurrence exsangue.