Suivez-nous

Divers

AAPL : Carl Icahn pousse encore une fois au rachat d’actions

iMike

Publié le

 

Par

cicahn_cnt3_fr1.jpg

Quand Carl Icahn veut quelque chose, il va vous pourrir la vie jusqu’à ce qu’il l’obtienne. Depuis cet été et son acquisition d’un gros paquet d’AAPL, le requin de la finance réclame et exige d’Apple un rachat d’actions encore plus massif que le programme actuellement en cours, déjà doté de 100 milliards de dollars – mais réparti entre rachat d’actions et versement de dividendes. Or, Icahn en veut plus, et il le dit sur tous les tons, que ce soit sur Twitter ou devant Tim Cook, durant des dîners qu’il ne manque pas de publiciser.

Histoire de pousser un peu plus le bouchon, Icahn a déposé une proposition qui sera débattue durant l’assemblée générale des actionnaires d’Apple. Cette proposition, réalisée trois jours avant la clôture des dépôts, pourra être endossée par d’autres actionnaires, Icahn souhaitant sans doute rassembler autour de son initiative un maximum d’investisseurs. Cependant, cette motion a un statut particulier : le Conseil d’administration pourra ne pas l’appliquer, même si une majorité de porteurs vote en sa faveur.

Carl Icahn cherche à pousser Apple à racheter pour 150 milliards de dollars -soit le montant de son trésor de guerre- de ses actions, afin de les raréfier et de créer de la valeur pour les actionnaires. Il est intéressé au premier chef, puisqu’il détient 4,7 millions d’actions (soit 2,7 milliards de dollars). Si Icahn estime que Tim Cook fait un bon travail en tant que CEO, l’entreprise utilise mal sa montagne de cash. « Apple n’est pas une banque », fait-il valoir.

Source