Suivez-nous

Technologies

Dans un brevet massif, Apple protège Touch ID

iMike

Publié le

 

Par

touch_id_map_pan.jpg

612 pages : c’est la taille maousse du dernier brevet déposé par Apple protégeant plusieurs manières d’utiliser le capteur Touch ID. Autant dire que l’affaire est d’importance pour Cupertino, même si le capteur reste pour le moment cantonné à l’identification de l’utilisateur pour l’achat de contenus sur iTunes et pour le déverrouillage de l’iPhone. Les ingénieurs du 1, Infinite Loop y décrivent notamment la possibilité d’utiliser toute la surface de l’écran d’un iPhone ou d’un iPad pour reconnaître l’empreinte digitale du propriétaire. Le concept (qui reste à éprouver technologiquement) est intéressant : l’ouverture d’une application sensible comme Mail est subordonnée à la reconnaissance de l’utilisateur suite à l’appui sur l’icône du logiciel. Cet usage, pour emballant qu’il soit, ne devrait toutefois pas être possible avant quelques années. À moins qu’Apple investisse sérieusement dans ce domaine et puisse intégrer une telle technologie dans un écran de moins de 2 pouces : la dalle de l’iWatch pourrait dès lors servir de zone de reconnaissance biométrique…

Le brevet protège également la possibilité que le bouton d’accueil puisse être utilisé comme trackpad. En glissant son doigt de la droite vers la gauche par exemple, on fait défiler une carte ou une page web de la même manière. Les 612 pages de ce brevet couvre aussi bien d’autres actions possibles : transformer le bouton d’accueil en contrôleur de jeu (via la pression et la reconnaissance des mouvements), en molette tactile (pour naviguer dans le mode multitaches), en assistant du contrôle parental (augmenter le volume ne peut être possible que via la reconnaissance d’un des parents), ou encore autoriser les check-in, mettre en place des configurations multi-utilisateurs en attribuant plusieurs zones du terminal à autant d’utilisateurs dûment reconnus…

On y trouve aussi la possibilité de créer plusieurs profils d’utilisateurs afin que chacune puisse disposer de sa propre session – une fonction disponible depuis un moment sur Android et qu’Apple n’a jamais jugé utile d’intégrer dans iOS.

Source