Des nouvelles du monde “libre”
Aujourd’hui nous pouvons constater que le monde du logiciel « libre » est porteur de nouveautés, en particulier pour le système d’exploitation Linux.
L’éditeur allemand SuSe de distribution à base de ce système d’exploitation qui a été racheté par l’américain Novell en 2003, vient d’annoncer une nouvelle version numérotée 9.2 pour le grand public prioritairement. En effet, les administrations, puis les entreprises, ont décidé d’adopter Linux depuis quelques mois déjà mais ce dernier reste encore marginal sur les PC individuels. C’est pourquoi cette version qui est vendue 89,95 euros, contient les indispensables d’une distribution Linux et se veut selon l’éditeur résolument conviviale pour faciliter l’installation. Car il semblerait que les choses ne soient pas encore assez simples pour séduire le grand public en masse qui souhaiteraient migrer sur la banquise.
De plus, PalmSource vient de faire l’acquisition de China MobileSoft (CMS) pour 22 millions de dollars. Que signifie cette opération commerciale ? et bien CMS représentera PalmSource sur le marché chinois. Il assurera aussi le portage sur Linux de PalmOS. Ce dernier se présentera comme une couche logicielle au-dessus d’un noyau Linux qui sera vendue sous licence aux fabricants de téléphones mobiles. A suivre…