‘Water coolie’..
Comme la rumeur l’avait laissé entendre, IBM s’est effectivement désengagée de sa division “micro”, en l’occurrence en la vendant pour 1,25 milliard de dollars au n°1 chinois de l’informatique Lenovo.
On est presque au niveau des participations croisées puisque le deal portant non seulement sur 650 millions de dollars de cash et 500 millions de traites, mais aussi sur 600 millions en titres Lenovo, IBM détiendra 18,9% du chinois. Le vice-Président senior de ‘Big Blue’ Stephen Ward qui prendra la tête de la nouvelle division PC n’aura même pas à s’intaller près du Fleuve Jaune, puisque la direction déménage de Beijing à New-York.
Le manufacturier chinois passerait ainsi du 8e au 3e rang des constructeurs mondiaux, tandis que International Business Machines va pouvoir se consacrer à son nouvel axe prioritaire qui est la fourniture de service et de logiciel. En la matière, IBM ne fait ni plus ni moins que tirer les conséquences du fait que la Chine est devenu un gigantesque sous-traitant pour son minuscule voisin taïwanais, auprès duquel les marques américaines se contentent de passer commande… A contrario, les puces PowerPC à forte valeur ajoutée et qui intéressent tant l’aficiòn de Cupertino sont produites dans l’usine flambant neuve d’East Fishkill, dans l’état de New-York. De quoi espérer en la prennité de l’activité, encore pour quelques années…