Suivez-nous

Réseau

Firefox allège son interface

iMike

Publié le

 

Par

Il est temps : une prochaine version de Firefox arborera enfin une nouvelle interface. Australis, tel est le nom de ce nouveau design, est d’ores et déjà disponible sous forme de nightly build (version alpha du navigateur), mais la fondation Mozilla ne s’arrête pas là et livre une version web interactive. L’idée derrière ce coup de pinceau est de simplifier un design qui a subi le poids des ans. De fait, l’interface est effectivement plus claire et moins chargée, même si on y retrouvera rapidement ses petites habitudes. On est loin de la radicalité du passage d’iOS 6 vers iOS 7 par exemple, mais il est bon de temps en temps de casser le moule.

La plus intéressante innovation réside dans le bouton tout à fait à droite de la barre d’outils. Celui-ci liste l’historique de navigation, permet de basculer en mode privé, ou encore de personnaliser la disposition des boutons. De même, le gestionnaire de téléchargement comporte plus d’options.

Australis était prévu dès Firefox 25, qui est sorti le mois dernier. Évidemment, la nouvelle interface n’y était pas présente, tandis que Firefox 26 est déjà en version beta et sera disponible en décembre. Ce redesign ne sera donc pas à l’ordre du jour avant Firefox 27, au début de l’année prochaine.

Mock up

Nightly build