Suivez-nous

Divers

iTV : Apple bute toujours sur le contenu

iMike

Publié le

 

Par

itv-mockup-martin-hajek-002.jpg

Et au fait, quoi de neuf sur le front du smart TV ? Le téléviseur, annoncé depuis belle lurette tous les ans, pourrait bien louper la marche de 2014. Les sources de la chaîne d’assemblage d’Apple, interrogées par DisplayResearch, n’ont pas de très bonnes nouvelles à délivrer sur ce front. Le hic n’est ni matériel, ni logiciel : comme toujours, Apple bute sur le coeur stratégique de son offre, à savoir les contenus. Pour remporter la mise et s’imposer face aux autres constructeurs de smart TV, Cupertino doit en effet proposer du contenu exclusif ou tout du moins, proposer des services originaux. On pense à la télévision à la carte, où le téléspectateur pourrait choisir la ou les chaînes qui l’intéressent; malheureusement, les câblo-opérateurs américains ne l’entendent pas de cette oreille.

Ils ont bâti leur modèle économique sur l’abonnement à des bouquets : si l’on souhaite une chaîne, il faut aussi accepter de payer pour une dizaine d’autres sans intérêt. Quant au contenu exclusif, il est encore plus difficile à obtenir, surtout sur un marché où chaque diffuseur garde jalousement ses séries TV pour lui. Netflix et Amazon se sont lancés dans la production de shows qui ne sont diffusés (aux États-Unis, du moins), qu’au travers de leurs services. Avec House of Cards et Arrested Development, Netflix a fait la preuve de la pertinence de ce modèle.

Mais on voit mal les HBO, AMC (Mad Men), Netflix et autres livrer sur un plateau leurs précieuses et fructueuses séries TV sans de lourdes contreparties. Et encore faudra t-il convaincre les câblo d’accepter qu’Apple les court-circuite. De fait, si DisplayResearch continue de penser que le constructeur pourrait lancer entre 2 à 3 téléviseurs 4K durant le second semestre histoire de tester le marché, Cupertino préférerait concentrer ses ressources sur l’informatique prêt à porter – l’iWatch.

Source