Suivez-nous

Justice

Justice : Google ne satisfait pas encore l’Europe

iShen

Publié le

 

Par

almunia_2004209c.jpg


Le Financial Times a réussit un joli coup en réussissant à se procurer les documents concernant les propositions d’accord que Google aurait proposé à l’Europe pour clôturer son litige portant sur la visibilité des liens de ses concurrents dans Google Search.

La réaction de l’Europe reste mitigée malgré les déclarations récentes de Joquin Almunia, ceci étant largement dû à la riposte de Microsoft et d’autres sociétés qui estiment que les dernières propositions de Google sont presque pires que la situation précédente puisque le géant du web souhaiterait faire payer la visibilité des liens concurrençant ses propres services. En d’autres termes, pour faire parti de l’encart présentant les liens commerciaux en tête de liste de recherche, il faudra mettre la main à la poche, ce que les concurrents de Google trouvent gonflé puisque cela signifie qu’il faudrait payer pour obtenir une certaine neutralité. En effet, si une société refuse de rentrer dans ce système, son lien sera “naturellement” placé par Google Search beaucoup plus bas dans la liste.

Dans les faits, il semble bien que Google ne veuille absolument pas renoncer à utiliser sa position dominante dans les moteurs de recherche pour renforcer aussi sa place dans d’autres services adjacents, et que sous la pression il continue à vouloir faire payer ce qui relève pourtant de la simple application des règles anti-concurrentielles.

Pire, les plaignants et opposants au projet indiquent craindre que Google ne déplace ses services européens sous sa bannière américaine afin d’échapper aux poursuites en cours. Un tel acte paraît tout de même improbable puisqu’il aurait valeur d’aveu de culpabilité et placerait Google en véritable ennemi des institutions européennes.

Source