Suivez-nous

Périphériques et accessoires

Neurocam : le casque à pub pour iPhone

iMike

Publié le

 

Par

neuro.jpg

L’iPhone est décidément un outil à tout faire vraiment polyvalent. Il est ainsi au centre d’un système destiné à aider les annonceurs et les publicitaires à mieux cerner nos envies et centres d’intérêt. Présenté durant la conférence 2013 Human Sensing de Yokohama (Japon), ce kit est un casque qui de loin, ressemble un peu à un Google Glass du pauvre. L’objet n’a rien à voir avec des lunettes intelligentes, même s’il est capable d’enregistrer en vidéo ce que le porteur voit (via un système de prisme relié au capteur photo).

Le casque intègre un capteur EGG qui mesure l’intensité électrique du cerveau. Couplé avec une application compagnon, il est possible de savoir quand un objet pique l’intérêt de l’utilisateur – au-delà de 60, l’intérêt est éveillé et le logiciel enregistre l’item en question dans un GIF de 5 secondes. Le porteur peut donc savoir quels sont les objets qui l’ont fait vibrer.

Évidemment, toutes ces données ont un intérêt très faible pour l’utilisateur. Mais c’est une mine d’or pour les annonceurs qui peuvent ainsi connaître précisément les choses qui branchent le propriétaire de l’iPhone. Le Neurocam est financé par Dentsu, qui se trouve justement être un géant de la publicité. Si ce dernier donne toutes sortes d’usages convenables (mapping, développement urbain…), c’est bien évidemment la montagne de profits tirés de l’exploitation commerciale de ces informations qui l’intéresse au premier chef.

Source