Résultats : un troisième trimestre de transition
C’est soir de résultats pour Apple qui, en attendant la traditionnelle conférence audio d’après match, vient de livrer ses principaux indicateurs. Le chiffre d’affaires s’établit pour la période de début juillet à fin septembre (le quatrième trimestre fiscal pour Apple), à 37,5 milliards de dollars, pour des revenus de 7,5 milliards – c’était, respectivement, 36 milliards de chiffre d’affaires pour 8,2 milliards de profits l’an dernier à la même époque. Ces bénéfices en baisse s’expliquent en partie par une marge moins importante, de 37% (40% au Q2 2012). Les ventes à l’internationale comptent pour 60% des revenus.
Apple ce durant ce trimestre écoulé 33,8 millions d’iPhone, un record pour cette période (26,9 millions au même trimestre de l’an dernier). L’entreprise a écoulé 14,1 millions d’iPad (+100.000 par-rapport à 2012), 4,6 millions de Mac (-300.000). Tim Cook est heureux d’annoncer une solide fin d’année avec « des revenus record pour un quatrième trimestre [fiscal], incluant la vente de 34 millions d’iPhone ». Le dernier trimestre calendaire devrait s’annoncer sous de bien meilleures auspices, avec les lancements d’à peu près toutes les nouveautés attendues. De fait, les prévisions sont les suivantes : revenus compris entre 55 et 58 milliards, marge encore 36,5 et 37,5%.
Cupertino a généré 9,9 milliards de dollars en cash ce trimestre. Le conseil d’administration, toujours très près de ses actionnaires, a décidé d’un dividende, payable le 14 novembre, de 3,05$ par action. Le programme de rachat d’actions et de versement de dividendes a augmenté de 7,8 milliards.