Samsung annonce un bénéfice record de 9,5 milliards
C’est d’autant moins une surprise que les chiffres présentés aujourd’hui avaient déjà été annoncés il y a quelques jours, mais leur confirmation satisferont les amateurs de résultats ronflants. Le géant asiatique a donc aligné lors du trimestre précédent un bénéfice stratosphérique de 9,5 milliards de dollars et un chiffre d’affaire de 55 milliards, ce qui constitue non seulement un record pour l’entreprise mais aussi pour l’ensemble du secteur technologique (reporté au même trimestre).
Même Apple ne pourra sans doute pas cette fois rivaliser. Il y a cependant des motifs d’inquiétude réels derrière ces excellents résultats puisque la croissance des ventes de smartphone n’a été “que” de 10%, sans compter le reste de l’activité “consumer” qui n’a augmenté que de 3%. C’est en fait l’activité semi-conducteur du groupe qui a permis à Samsung de driver ces résultats élevés.
S’il est toujours rassurant de voir qu’en pleine crise certaines firmes tirent les marrons du feu dans un contexte difficile, la croissance continue de Samsung laisse un petit goût amer derrière la bouche : l’entreprise aligne en effet un autre record puisque c’est de loin celle qui en 2013 aura été la plus condamnée ou mis en cause dans des affaires de justice touchant au coeur même de son activité. Après son implication dans le PatentGate, les accusations de fraude fiscale de son CEO lavées par la grâce du gouvernement Sud-Coréen, la corruption avérée de fonctionnaires d’état, sans compter les tricheries édifiantes comme le trucage des tests de bench pour le Note et le S4 ou les avis bidonnés de faux utilisateurs sur la toile, la société semble considérer que tout est bon, absolument tout, pour arriver au sommet et y rester; un comportement presque caricatural des dérives du capitalisme moderne, que ces résultats records ne font que mettre encore plus en avant.