Nokia présente la Phablette Lumia 1520 et le Lumia 1320
Même si la grosse annonce du jour pour Nokia aura été inconstestablement la première (et dernière ?) tablette du fabricant sous Windows RT, Nokia avait d’autres annonces presqu’aussi attendues, avec notamment une phablette de 6 pouces aux caractéristiques étendues.
Le Lumia 1520 est ainsi un smartphone doté d’une diagonale d’écran de 6 pouces Full HD (1080p), soit clairement une taille très proche de celle des mini-tablettes. Doté d’une coque en polycarbonate résistante, le gabarit de l’appareil n’est réellement envisageable qu’en utilisation à une main, ce que note le journaliste de The Verge qui a pu se rendre compte de visu de la taille impressionnate de l’engin.
Le reste des spéficications est à l’image de la taille de l’écran, surboostées : un quad core 2.26 GHz, 2 Gigas de Ram et un APN Pure View de 20 MP composent la fiche technique de ce qui est désormais le prochain haut de gamme Lumia, et sans doute le dernier appareil de Nokia de ce type.
Au chapitre des regrets formulés par les commentateurs présents à Abu Dhabi, pas de stylet, ce qui avait pourtant du sens sur une phablette qui rentrera en concurrence frontale avec le Note de Samsung.
Le Lumia 1320 est une version downgradée du 1520 : même taille d’écran mais “seulement” en HD simple (720p) un dual core en lieu et place des quatre coeurs, moins de Ram et seulement 5 MP pour le capteur photo.
En terme de tarifs, Nokia joue aussi clairement sur deux gammes distinctes de produits puisque le Lumia 1520 sera disponible pour 749 dollars tandis que le “petit” frère coûtera seulement 339 dollars, un gap beaucoup plus important entre les deux modèles que ce qu’Apple a décidé de faire pour sa gamme iPhone.