Suivez-nous

Divers

Noir, vert, blanc, multimédia…

Boskoop

Publié le

 

Par

Voici en quelques mots ce que pourrait être l’histoire du tableau de classe, passant de l’ardoise minérale à l’ardoise numérique.

Le Ministère de l’Éducation Nationale a entamé une vaste opération d’équipement d’écoles avec des tableaux multimédias. Après une première vague d’une cinquante d’exemplaires installés à la rentrée grâce aux partenariats institués avec les constructeurs , ce ne sont pas moins de 400 à 500 tableaux, accompagnés de vidéo-projecteurs, qui rejoindront des salles de classe choisies, dans des écoles élémentaires et des IUFM.

La première question que ce sont posés nombre d’enseignants MacUsers a été : la merveille est-elle compatible avec le Mac de la classe ?

Ouf ! Oui ! Une visite sur les sites des constructeurs associés à l’opération, montre que tous proposent la compatibilité avec Mac OS X. Dommage pour Mac Os 9 encore présent dans beaucoup de classes.
Connectés sur un port USB, les tableaux, semblables à des tablettes graphiques géantes, interagissent avec le Mac par l’intermédiaire d’un logiciel offrant des fonctions interactives et le partage de ses compétences multimédias.
Il reste maintenant à confirmer l’étendue de la compatibilité, à se faire une idée précise des différents logiciels, à vérifier que les fonctions sont complètes et semblables sur toutes les plate-formes.

Même si un certain nombre d’établissements scolaires les utilisent déjà, cette opération va donner une nouvelle impulsion à la diffusion de cette technologie. Les expériences d’utilisations se multipliant, il sera passionnant de voir comment l’utilisation du tableau pédagogique peut nourrir diverses pratiques pédagogiques. Des actions sont d’ailleurs prévues pour recueillir et partager ces expériences.

Signe de l’intérêt de la chose, un article du Monde traitait le sujet dans l’édition datée du Mercredi 24 Novembre.